• Rythme : Alternance (1 an ou 2 ans)

  • Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h sur 24

  • Niveau : Bac +2 minimum

  • Certificat : Titre Pro de niveau 6, Bac +3

  • Quand : Démarrage immédiat possible, à vous de choisir !

La formation vise la certification "Responsable du développement commercial France et International" du CTI, de niveau 6, code NSF 312p, enregistrée au RNCP sous le numéro 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020.  Cette certification est également accessible via la VAE.

Qu’est ce que la formation Développement Commercial, Marketing et Communication (RNCP 35 150)

Objectifs

La formation Développement Commercial, Marketing et Communication vous prépare à l’obtention du Bachelor niveau 6 reconnu par l’État, équivalent d’un Bac +3.


Le titre a plusieurs objectifs :

  • Former des professionnels polyvalents capables de relever les défis du monde des affaires dans les domaines du développement commercial, du marketing et de la communication. Cette formation vise à doter les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux du marché, développer des stratégies commerciales efficaces, mettre en œuvre des actions de marketing percutantes et communiquer de manière pertinente avec les clients cibles.

  • Former des profils opérationnels et adaptables, capables de répondre aux besoins des entreprises en matière de développement commercial, de conquête de nouveaux marchés, de gestion de la relation client et de promotion des produits ou services. Les étudiants apprendront à analyser les marchés, à identifier les opportunités, à élaborer des plans de marketing, à concevoir des stratégies de communication, à négocier et à développer des partenariats.

Pour qui ?

La formation s’adresse principalement aux publics suivants :

  • Les titulaires d’un titre niveau 5 ou équivalent bac +2 au minimum pour accéder au titre niveau 6.

  • Les étudiants souhaitant obtenir une formation pour devenir des spécialistes capables de gérer les activités commerciales d'une entreprise, d'élaborer des stratégies marketing efficaces et de mettre en place des actions de communication pertinentes. Il est conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à développer leur chiffre d'affaires, à promouvoir leurs produits ou services et à renforcer leur visibilité sur le marché. Nécessaires à la réussite professionnelle dans ces domaines et préparer les étudiants à des carrières dans le développement commercial, le marketing et la communication au sein d'entreprises variées et d'organisations.

Vous allez apprendre tout ça !

  • Bases du développement commercial, y compris la prospection de clients, la négociation, la gestion de la relation client et la fidélisation. Ils comprendront les techniques de vente, l'analyse des besoins des clients, la gestion des objections et la conclusion de contrats,

  • Principes fondamentaux du marketing, tels que la segmentation du marché, le positionnement, le marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) et l'étude de marché. Ils apprendront à concevoir des stratégies marketing efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux,

  • Compétences en communication écrite et orale, ainsi qu'en communication interpersonnelle et en communication numérique. Ils apprendront à élaborer des plans de communication, à créer des contenus persuasifs, à gérer les relations publiques, à utiliser les médias sociaux et à mettre en œuvre des campagnes publicitaires,

  • Compétences en gestion de projet, y compris la planification, l'organisation, la coordination et le suivi des projets commerciaux et marketing. Les élèves apprendront à travailler en équipe, à définir des objectifs, à allouer des ressources et à évaluer les résultats,

  • Initiation aux méthodes d'analyse de données dans le contexte commercial et marketing. Ils apprendront à utiliser des outils et des techniques d'analyse pour interpréter les données, prendre des décisions éclairées et évaluer les performances des actions marketing.

Au programme de notre formation

    • Analyse du marché et de l'environnement économique

    • Définition des objectifs commerciaux et marketing

    • Conception de la stratégie de communication

    • Élaboration du plan d'action commercial

    • Mise en place des actions de marketing opérationnel

    • Gestion des canaux de distribution

    • Organisation et supervision des activités commerciales

    • Suivi des ventes et des performances commerciales

    • Gestion des stocks et des approvisionnements

    • Conception et mise en œuvre des actions de communication

    • Évaluation de l'efficacité des actions marketing et communication

    • Gestion des projets marketing et coordination des équipes

  • Bloc 01 :

    • Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. L’évaluation se fait en groupe de 2 candidats. Les candidats ont à réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commercial, concurrentiel et technologique.

    Bloc 02 :

    • Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.Les candidats ont à préparer un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / pays. Les candidats ( groupe de 2 ) doivent mener une étude complète dans le but de commercialiser un produit sur un marché donné.

    • Etude de cas individuelle - Rédaction d’une proposition commerciale France et international. Durée : 3 heures

    Bloc 03 :

    • Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats . Durée : 30 mn

    • Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou international. Durée : 3 heures

    Bloc 04 :

    • Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales. Durée : 3 heures

Les débouchés et secteurs d’activités

Les débouchés :

  • Chargé(e) de développement commercial

  • Assistant(e) marketing

  • Chargé(e) de communication

  • Responsable de compte

  • Consultant(e) en marketing

  • Chef de projet marketing

Les secteurs d’activité :

  • Industrie

  • Services financiers

  • Commerce de détail

  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • Industrie du tourisme et de l'hôtellerie

  • Secteur de la santé

  • Agences de communication et de publicité

Nos modalités d’inscription

    • Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.

    • En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

    • L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

    • Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.

    • Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.

    • Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels

    • La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.

  • Contrôle continu :
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
    - Devoirs à rendre sur la plateforme

    Évaluation finale :
    - Validation de l'ensemble des devoirs
    - Soutenance orale devant un jury de professionnels
    - Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.

Les infos à retenir

1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.

2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici LIEN à mettre).

3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.

4. Pas besoin d’attendre une “rentrée” pour commencer à apprendre et à travailler, vous pouvez commencer quand vous voulez.

5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.

6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.

7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).

Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise

Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active

  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures

  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi

  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice

  • Ateliers de coaching collectifs

  • Job dating physique ou en ligne

  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance

  • Rechercher par vous-même : votre implication est
    primordiale !

Le salaire que vous pouvez espérer !

En général, un étudiant avec ce type de formation peut s'attendre à un salaire moyen en début de carrière compris entre 25.000 et 35.000€ brut par an. Cependant, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'entreprise, la région ou encore le niveau de responsabilité.

Pendant votre formation, vous serez rémunéré(e) :

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 453,32€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 721,95€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 889,84€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 654,79€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 856,26€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 024,16€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 678,95€.

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂

Accessibilité handicap

Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à jonathan@taliacademie.com ou appelez le 06 09 40 78 07.