• Rythme : Alternance (1 an ou 2 ans)

  • Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h sur 24

  • Niveau : Bac +3 minimum

  • Certificat : Titre Pro de niveau 7, Bac +5

  • Quand : Démarrage immédiat possible, à vous de choisir !

La formation vise la certification "Manager Opérationnel d'Activités" d'Ascencia, de niveau 7, codes NSF 310p, 310m et 310, enregistrée au RNCP sous le numéro 35585 par décision de France Compétences en date du 19/05/2021.  Cette certification est également accessible via la VAE.

Qu’est ce que la formation Management Opérationnel des stratégies retail (RNCP 35 585)

Objectifs

La formation Management Opérationnel des stratégies retail vous prépare à l’obtention du Titre Professionnel niveau 7 reconnu par l’État, équivalent d’un Bac +5.


Le titre a pour objectif de former des futurs managers qui piloterons et encadrerons leur service afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise.

Polyvalents et compétents, l’étudiant sera capable de gérer avec succès les opérations et les stratégies dans le domaine du retail, en s'adaptant aux évolutions du marché et en répondant aux besoins des consommateurs.

Pour qui ?

La formation s’adresse principalement aux publics suivants :

  • Les personnes ayant un bac +3 ou un titre de niveau 6, et souhaitant se former pour devenir manager opérationnel.

  • Vous avez toujours voulu devenir manager et vous voulez un certificat validant vos acquis.

  • Ce programme de formation est conçu pour préparer les étudiants à des postes de responsabilité dans le domaine du retail et à des fonctions liées à la gestion des opérations, au développement commercial, à la gestion des ventes et à la stratégie de marketing.

Vous allez apprendre tout ça !

  • Compréhension approfondie du secteur du retail, y compris les tendances actuelles, les modèles d'affaires, les formats de vente, les canaux de distribution et les enjeux spécifiques au secteur

  • Gestion opérationnelle dans le retail : Les étudiants apprendront les principes fondamentaux de la gestion opérationnelle spécifiques au retail

  • Enjeux de la transformation digitale dans le retail, en développant des stratégies omnicanales

  • Gestion des opérations quotidiennes dans un environnement retail. Cela inclut la gestion des flux de travail, et l'optimisation des processus

  • Analyse de données et prise de décision, l'analyse de la performance des ventes, la mesure des indicateurs clés de performance (KPI) avec l’utilisation d’outils d’analyses.

Au programme de notre formation

    • Analyser le marché et l'environnement retail

    • Élaborer la stratégie de positionnement retail

    • Définir les objectifs et les cibles de l'entreprise

    • Concevoir le mix marketing retail

    • Gérer l'assortiment de produits et services

    • Développer et animer le réseau de distribution

    • Optimiser l'expérience client en point de vente

    • Mettre en place des actions promotionnelles et de fidélisation

    • Élaborer un budget et suivre les indicateurs de performance

    • Analyser les résultats et prendre des décisions stratégiques

    • Optimiser la rentabilité des points de vente

    • Gérer les stocks et la logistique retail

    • Se tenir informé des tendances et des évolutions du retail

    • Analyser la concurrence et les nouvelles technologies

    • Promouvoir l'innovation dans la stratégie retail

    • Adapter la stratégie aux nouveaux enjeux du secteur

    • Recruter, former et évaluer les collaborateurs

    • Animer et motiver les équipes en point de vente

    • Gérer les conflits et favoriser la communication interne

    • Développer les compétences des équipes retail

  • Bloc 01 :

    • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2).

    (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’une directive stratégique élaboré par la Direction Générale de l’unité et devra définir le plan directeur à déployer sur son unité opérationnelle en appuyant sa réflexion sur son audit préalable.

    (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la compréhension de l’organisation et de la stratégie globale, la maturité du système de management intégré et la coordination des informations.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.

    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis

    Bloc 02 :

    • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2)

    (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer le plan de pilotage de l’unité en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et en inscrivant sa démarche en mode projet.

    (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur les activités de son UO, la construction des ICP et les possibilités de développement du portefeuille d’affaires.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.

    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    Bloc 03 :

    • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1), d’un dossier d’analyse (2) et d’un projet de création digitale (3)

    (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de développement de l’unité et devra élaborer la conduite de changement en vigueur pour répondre au contexte digital décrit.

    (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur l’évaluation de la maturité digitale de son unité et les pratiques et process en vigueur.

    (3) Le/la candidate travaillera sur un cas fictif de création digitale en élaborant le cahier des charges de lancement, en décrivant toute la démarches de réflexion marketing et commerciale et le phasage des activités.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.

    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    Bloc 04 :

    • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude prospective (1) et d’un dossier d’analyse (2).

    (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra procéder à une étude prospective sur le secteur d’activité et évaluera les opportunités business qui en découlent.

    (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la veille de son périmètre et préconisera les pistes de développement opérationnel de l’unité en intégrant sa réflexion dans la stratégie globale de l’entreprise.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.

    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    Bloc 05 :

    • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un cas pratique contextualisé (1) et de mini-cas d’analyse de situation (2).

    (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer un plan d’actions répondant à une problématique managériale définit.

    (2) Le/la candidate présentera, dans un contexte de travail réel, des situations de managériale vécues (une par activité du bloc au minimum dans un maximum de sept) et formulera des critiques et des pistes d’amélioration.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.

    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

Les débouchés et secteurs d’activités

Les débouchés :

  • Gestionnaire de magasin

  • Responsable de la chaîne d'approvisionnement

  • Responsable des opérations retail

  • Responsable merchandising

  • Responsable marketing retail

  • Consultant en retail

  • Responsable e-commerce retail

Les secteurs d’activité :

  • Distribution et commerce de détail

  • Mode et habillement

  • Alimentation et grande distribution

  • Biens de consommation

  • Technologie et e-commerce

Nos modalités d’inscription

    • Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.

    • En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

    • L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

    • Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.

    • Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.

    • Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels

    • La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.

  • Contrôle continu :
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
    - Devoirs à rendre sur la plateforme

    Évaluation finale :
    - Validation de l'ensemble des devoirs
    - Soutenance orale devant un jury de professionnels
    - Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.

Les infos à retenir

1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.

2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici LIEN à mettre).

3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.

4. Pas besoin d’attendre une “rentrée” pour commencer à apprendre et à travailler, vous pouvez commencer quand vous voulez.

5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.

6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.

7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).

Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise

Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active

  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures

  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi

  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice

  • Ateliers de coaching collectifs

  • Job dating physique ou en ligne

  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance

  • Rechercher par vous-même : votre implication est
    primordiale !

Le salaire que vous pouvez espérer !

En général, un étudiant avec ce type de formation peut s'attendre à un salaire moyen en début de carrière compris entre 25.000 et 35.000€ brut par an. Cependant, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'entreprise, la région ou encore le niveau de responsabilité.

Pendant votre formation, vous serez rémunéré(e) :

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 471,75€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 751,31€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 926,03€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 681,42€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 891,09€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 065,81€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂

Accessibilité handicap

Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à jonathan@taliacademie.com ou appelez le 06 09 40 78 07.