• Rythme : Alternance (1 an ou 2 ans)

  • Type : 100% à distance, accès à la plateforme 7j/7 et 24h sur 24

  • Niveau : Bac +3 minimum

  • Certification : Titre Pro de niveau 7, Bac +5

  • Quand : Démarrage immédiat possible, à vous de choisir !

La formation vise la certification "Manager des Ressources Humaines" d'Ascencia, de niveau 7, code NSF 315, enregistrée au RNCP sous le numéro 36411 par décision de France Compétences en date du 25/04/2022. Cette certification est également accessible via la VAE.

Qu’est ce que la formation Manager des Ressources Humaines (RNCP 36 411)

Objectifs

La formation Mastère Manager des Ressources Humaines vous prépare à l’obtention du Titre Professionnel niveau 7 reconnu par l’État, équivalent d’un Bac +5.


Le titre a pour objectif de former les élèves pour leur parcours dans le domaine des ressources humaines.

Polyvalents, ils seront capable de traiter les questions juridiques et administratives du service (congés des salariés, recrutement). Et seront également dans la capacité de gérer la communication interne de l’entreprise et de développer les outils RH.

Pour qui ? (Pré-requis)

La formation s’adresse principalement aux publics suivants :

  • Titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins 2 années d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) dans des responsabilités managériales de ressources humaines.

  • Vous avez toujours voulu travailler dans le domaine des ressources humaines et vous voulez un titre validant vos acquis.

  • Vous voulez maîtriser les techniques essentielles de développement des politiques sociales, de coordination de l'administration du personnel et de la digitalisation des processus RH. Sans oublier l’organisation de la Communication Ressources Humaines et la gestion des relations sociales et juridiques.

Vous allez apprendre tout ça !

  • Conception et mise en place des politiques sociales et de la stratégie RH en adéquation avec la culture de l'entreprise

  • Gestion administrative du personnel : contrats, paie, déclarations sociales, etc.

  • Animation et coordination de l'équipe en charge de l'administration du personnel

  • Mise en place et gestion des outils de communication interne : intranet, newsletter, journal interne, etc.

  • Organisation des événements RH : intégration, évolution professionnelle, etc.

  • Connaissance et respect du droit social, de la convention collective applicable et des règles de sécurité sociale.

Au programme de notre formation

    • Analyse les enjeux sociaux de l'entreprise et évalue leurs impacts

    • Conçoit et met en place les politiques sociales et la stratégie RH adaptées à la culture de l'entreprise

    • Élaboration et pilotage des plans d'actions et des programmes de formation

    • Mise en place d'indicateurs pour évaluer l'efficacité des politiques sociales et RH

    • Gestion administrative du personnel

    • Conception, mise en place et gestion de la digitalisation des processus RH

    • Animation et coordination de l'équipe en charge de l'administration du personnel

    • Veille réglementaire pour s'assurer de la conformité des pratiques RH et de la
      législation

    • Conception, organisation et animation de la communication RH en interne et en
      externe

    • Mise en place et gestion des outils de communication interne

    • Organisation des événements RH

    • Gestion des relations avec les médias et les acteurs externes (écoles, partenaires RH)

    • Connaissance et respect du droit social, de la convention collective applicable et des
      règles de sécurité sociale

    • Gestion et animation des relations avec les instances représentatives du personnel :
      comité social et économique, délégués du personnel, etc

    • Animation et gestion des négociations collectives en lien avec la stratégie RH de l'entreprise

    • Accompagnement et conseil aux opérationnels dans la gestion des situations individuelles et collectives délicates

  • Bloc 01 :

    • Mise en situation professionnelle réelle ou simulée :

      A partir des données fictives ou réelles d’une entreprise, le/la candidat devra : à partir de la stratégie de l’entreprise indiquer globalement les actions à mettre en œuvre à court et moyen terme pour garantir la présence des compétences nécessaire à sa réalisation. Réaliser une présentation sur power point pour les présenter oralement au jury, jouant le rôle des IRP.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée :

      A partir de la présentation des actions à court et moyen terme de l’évaluation n°1, reprendre en détails les décisions de recrutement, mobilités et formation et les justifier. Réaliser le schéma du processus de recrutement et d’intégration des recrues, en imaginant les promesses de la marque employeur.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée :

      Le candidat devra produire un plan de développement des compétences des salariés d’un département de l’entreprise fictive de l’évaluation n° 1, en relevant dans les entretiens professionnels les trajectoires personnelles des salariés et leur correspondance ou non avec les besoins de l’entreprise. Il/elle établira le budget prévisionnel pour ce département, y compris les financements possibles de l’OPCO légitime. Il/elle déterminera les formations à mettre en œuvre pour les personnes en mobilité interne. Il/elle en réalisera le cahier des charges.

      Mise en situation professionnelle :

      A partir des données d’une entreprise fictive ou réelle, le candidat réalisera en groupe de 3 participants un compte-rendu destiné à la direction générale d’une entreprise de 500 salariés concernant les obligations liées à la gestion des risques dans l’entreprise et les risques encourus en cas d’absence de gestion. En complément, le groupe construira un tableau destiné à accueillir les données du Document Unique. Pour ce travail, chaque membre du groupe passera devant le jury pour un jeu de questions/réponses pour justifier de leur choix. A partir de l’entreprise dont les données ont été transmises aux candidats lors de la première évaluation, le/la candidat(e), expliquera au cours d’un oral individuel, les choix du département RH pour répondre à l’obligation de recrutement de personnes en situation de handicap.

    Bloc 02 :

    • Mise en situation professionnelle réelle ou simulée :

      A partir des données du département RH de son entreprise d’accueil (stage ou alternance), le/la candidat(e) réalisera un audit des processus à automatiser et fera les recommandations adaptées. Il/elle expliquera la solution pour faire adhérer les équipes RH à cette transformation. Évaluation individuelle et soutenance orale : à partir d’une présentation projetée, jeux de questions/réponses avec le jury Présentation d’un schéma représentant les différents modules d’un SIRH type et leur rôle et contenus respectifs. Présentation des étapes de déploiement du SIRH. Evaluation individuelle et soutenance orale.

      QCM et Mise en situation professionnelle

      QCM de 30 questions sur le cadre juridique des relations de travail individuelles et l’ensemble des obligations déclaratives liées à l’administration du personnel.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir des éléments remis aux candidats concernant le recrutement de 2 futurs salariés, réaliser un contrat de travail et la fiche de poste correspondante. Réaliser en complément la trame d’un entretien professionnel ainsi que le support d’accompagnement destiné à la préparation des employés. Evaluation individuelle écrite.

      QCM et Mise en situation professionnelle

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir des éléments de paie et de déclarations assorties, transmis aux candidats de 6 salariés : 3 appartenant au département commercial, 3 au département finance ayant les statuts suivants : cadres au forfait, cadres intermédiaires et employés, les candidats par groupe de 3, modifieront les erreurs figurant sur les bulletins et les déclarations obligatoires et soutiendront individuellement la justification de ces rectifications.

      QCM de 15 questions sur les règles concernant les différents types de congés et de couverture sociale

      Epreuve 4 QCM

      20 questions sur le thème des interactions avec les acteurs intervenants dans la gestion des adaptations d’emplois ou de poste pour les personnels ayant des problèmes de santé ou de handicap.

      Mise en situation professionnelle simulée :

      A partir d’un tableau de variation de la masse salariale d’une entreprise de 400 personnes, le/la candidat(e) réalisera un compte-rendu sur les variations constatées, leurs origines ainsi que des hypothèses de solutions correctives. Concernant les impacts sur les politiques sociales, le/la candidat(e) choisira un champ de politique sociale et indiquera les risques et leurs solutions en incluant les risques juridiques.

    Bloc 03 :

    • Mise en situation professionnelle réelle : A partir des données du département RH de son entreprise d’accueil (stage ou alternance), le candidat réalisera un plan de communication ressources humaines, conforme à la stratégie de l’entreprise, à sa ligne éditoriale. Des exemples de critères de segmentation du personnel seront également élaborés. Seront inclus des exemples de rédaction de contenus, en fonction des canaux de communication choisis.

      Evaluation individuelle et soutenance orale.

      En complément, il travaillera en groupe sur les données des entreprises des 4 membres du groupe (un échange des données sera réalisé en début d’épreuve, par tirage au sort) et proposera une campagne de valorisation de la marque employeur de l’entreprise dont il aura la charge, en interne par la proposition d’actions (séminaires, événements …). Il réalisera un tableau de suivi des événements internes et/ou externes avec les indicateurs nécessaires.

      Évaluation en groupe 4 personnes et présentation orale individuelle

    Bloc 04 :

    • Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir des données de son entreprise d’accueil (stage ou alternance), le candidat réalisera la planification des élections et indiquera les éléments nécessaires à leur tenue, il rappellera leur cadre juridique. Il présentera un tableau de suivi des échéances annuelles avec le CSE et des obligations de transmissions d’information à la médecine du travail.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir des données d’une entreprise fictive ou réelle, le candidat réalisera la trame d’un accord de méthode de GEPP et soutiendra oralement le contenu en faisant un focus sur le cadre juridique des obligations de mise en œuvre de la GEPP. Evaluation orale individuelle au cours de laquelle le Jury tiendra le rôle des IRP.

      QCM de 15 questions sur le cadre juridique de la gestion des relations sociales.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : Le candidat réalisera une veille juridique sur un thème à définir chaque année par la direction pédagogique, en fonction des évolutions du droit du travail. Cette veille donnera lieu à un compte-rendu sur les impacts particuliers sur la stratégie de l’entreprise. Ce compte-rendu est à destination de la Direction Générale ou du chef d’entreprise. Il/elle réalisera par ailleurs une analyse sur une convention collective dont l’évolution aura été identifiée par la direction pédagogique chaque année. Elle donnera lieu également à un compte-rendu.

      Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir d’un cas problème d’une mise à pied pour harcèlement moral d’un salarié, un travail collectif sera réalisé (groupe de 3 participants). Il consistera à préparer les documents nécessaires à la mise à pied ainsi que tous les éléments du processus jusqu’au licenciement. Le groupe devra indiquer les risques contentieux encourus et rappellera en cas de saisine des prudhommes par le salarié renvoyé, quels sont les risques de l’employeur en cas de jugement favorable au salarié. Les risques financiers seront calculés. Une soutenance orale devant le jury sera tenue individuellement.

Les débouchés et secteurs d’activités

Les débouchés :

  • Responsable des ressources humaines

  • Chargé(e) de recrutement

  • Responsable de la formation

  • Consultant(e) en ressources humaines

  • Chef(fe) de projet RH

  • Responsable du développement RH

  • Chargé(e) de la gestion administrative et sociale

  • Responsable de la gestion des carrières

  • Responsable de la mobilité internationale

  • Responsable de la communication interne

Les secteurs d’activité :

  • Les entreprises de toutes tailles dans différents secteurs d'activité (industrie, services, commerce...)

  • Les administrations et les collectivités territoriales

  • Les associations et les organisations non-gouvernementales (ONG)

  • Les cabinets de conseil en ressources humaines

  • Les organismes de formation professionnelle

Nos modalités d’inscription

    • Notre parcours d'admission se décompose en plusieurs étapes : l'élève envoie son CV. Nous l'étudions avant de prendre contact avec lui, et si son CV est concluant, nous faisons ensuite une qualification téléphonique, qui sera notée. Cet entretien nous permet de déterminer le projet et la motivation de chaque candidat.

    • En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée. Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

    • L'école Talia est en mesure d’accompagner les apprenants en situation de handicap. Pour que l'on puisse évaluer au mieux la situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

    • Vous pouvez télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap en cliquant sur ce lien.

    • Notre formation se fait 100% en ligne sur une plateforme de e-learning, créé en interne par nos équipes. Chaque apprenant est suivi individuellement par notre équipe pédagogique.

    • Cette équipe comprend des chargés d’admission qui les aident dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise qui les aident à trouver la meilleure entreprise possible, des learning coachs qui les accompagnent pas à pas tout au long de leur parcours et notre équipe de formateurs professionnels

    • La dernière team, c'est celle du "succès des étudiants" où notre équipe de création de contenus et les coordinateurs pédagogiques œuvrent ensemble pour offrir à nos apprenants la meilleure expérience possible.

  • Contrôle continu :
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module
    - QCM d’évaluation des connaissances pour chaque bloc de compétences
    - Devoirs à rendre sur la plateforme

    Évaluation finale :
    - Validation de l'ensemble des devoirs
    - Soutenance orale devant un jury de professionnels
    - Point avec les learning coach pour être sûr que l'élève est prêt à passer l'examen.

Les infos à retenir

1.Votre formation est prise en charge par votre employeur à 100%, elle ne vous coûtera rien.

2. Votre employeur vous verse un salaire chaque mois durant votre formation (grille à découvrir ici LIEN à mettre).

3. Vous obtenez un titre reconnu par l’État à la fin de la formation.

4. Pas besoin d’attendre une “rentrée” pour commencer à apprendre et à travailler, vous pouvez commencer quand vous voulez.

5. Un coach dédié vous suit jusqu'à l'obtention de votre certificat.

6. Une plateforme pour suivre vos cours en ligne 7j/7 et 24h/24.

7. Vous serez en entreprise 4 jours par semaine (le calendrier complet de vos années de formation vous sera envoyé dans quelques jours).

Notre équipe dédiée vous aide à trouver une entreprise

Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active

  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures

  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi

  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice

  • Ateliers de coaching collectifs

  • Job dating physique ou en ligne

  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance

  • Rechercher par vous-même : votre implication est
    primordiale !

Le salaire que vous pouvez espérer !

Selon l'Observatoire de l'Emploi, des Métiers et des Compétences associées au RNCP, le salaire moyen d'un élève ayant suivi le “Master Manager des ressources humaines” varie entre 25.000€ et 40.000€ brut annuel en début de carrière.
Cependant, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'entreprise, la région ou encore le niveau de responsabilité.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 27% du SMIC, soit 471,75€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 43% du SMIC, soit 751,31€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 53 % du SMIC, soit 926,03€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.

  • - Vous avez 16 ou 17 ans, vous toucherez 39% du SMIC, soit 681,42€.

    - Vous avez 18, 19 ou 20 ans, vous toucherez 51% du SMIC, soit 891,09€.

    - Vous avez entre 21 et 25 ans, vous toucherez 61% du SMIC, soit 1 065,81€.

    - Vous avez entre 26 et 29 ans, vous toucherez 100% du SMIC, soit 1 747,24€.

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier. 🙂

Accessibilité handicap

Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à jonathan@taliacademie.com ou appelez le 06 09 40 78 07.