Pourquoi choisir Talia pour recruter vos alternants ?

  • Chez Talia : pas de calendrier contraignant ! Vous choisissez avec l’école et l’étudiant le calendrier qui convient le mieux à votre activité et à la mission. Cette flexibilité permet à votre alternant d’être pleinement impliqué dans ses missions. Le calendrier peut s’adapter tout au long de l’année en fonction des vos contraintes (évènements, saisons …).

  • Avec Talia, il n’y a pas d’étudiant type ! Nos élèves ont des profils variés, que ce soit en termes d’expérience, de compétences ou d’âge. Ils sont tous unique mais avec un point commun : l’envie d’apprendre ! Et comme le disait Paulo Coelho, “Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.” Et si c’était possible avec votre entreprise et selon vos besoins ?

  • Notre équipe de suivi de la relation étudiant(e)/entreprise est là pour répondre à vos questions à tout moment ! Nous allons vous aider à trouver les bons profils, au bon moment. Notre travail sera de les pré-qualifier et de cibler les étudiants qu’il vous faut, puis entamer toutes les démarches administratives et contractuelles.

    Dès que l’alternant sera dans votre entreprise, nous veillerons à ce que tout se passe pour le mieux pour vous, et que vous soyez pleinement satisfait du profil. Notre équipe sera présente pour répondre à toutes vos questions.

  • Nos formations couvrent des sujets variés allant des ressources humaines au marketing digital, en passant par les métiers d’aide à la personne. Notre méthode d’enseignement tournée vers le e-learning (accès à une plateforme 24h/24 et 7j/7) et d’un accompagnement en visio avec un(e) expert(e) favorisent l’autonomie des élèves.

  • Nos alternants, vos salariés, se formeront sur notre plateforme e-learning, 100% en ligne, et pourront se connecter à tout moment de la journée. Des professeurs, tous experts dans leurs domaines, seront à leur disposition sur notre plateforme pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent avoir.

    Si vous avez besoin de les former sur une nouvelle technologie ou un nouveau logiciel, l’expert métier sera là pour les aider.

  • Une vingtaine de parcours de formations débouchant tous sur des certifications d’État allant du niveau 3 (bac) au niveau 5 (bac+2). Vous trouverez des métiers ou des parcours diplômants permettant aux étudiants d’être polyvalents.

Les étapes du recrutement d’un(e) alternant(e)

Votre interlocuteur chez TALIA vous aide à définir le profil dont votre entreprise a besoin.

On vous aide à sélectionner et contacter l’alternant parfait parmi nos nombreux candidats.

TALIA vous accompagne dans le choix du type de contrat le plus adapté à votre entreprise.

Avec votre alternant, choisissez le calendrier idéal entre ses études et sa présence dans votre entreprise.

Tout au long du parcours, nos coachs sont là pour faire le lien entre l’alternant et son entreprise.

L’alternant peut commencer son expérience chez vous, quand vous le voulez, sans aucune contrainte.

Ces entreprises nous font confiance !

L’alternance, en quelques chiffres.

60% des alternants

Sont en poste, sous contrat, six mois après la fin de leur formation ! La formation en alternance est un vrai levier de recrutement.

733.000 contrats

D’apprentissage signés dans le privé et le public et le public en 2021* ! L’alternance est un vecteur de recrutement qui reprend de l’ampleur.

*en augmentation de 39% par rapport à 2020 - (source ministère du Travail)

57% des entreprises

Renouvellent le contrat et permettent aux apprentis de rester dans l’entreprise qui les a accueillis en alternance.

Nos thématiques de formations

Le contrat d’apprentissage en alternance

  • Il prend le plus souvent la forme d’un CDD d’une durée égale à celle de la formation, mais il peut aussi permettre de conclure un CDI, débutant alors par une période d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé.

    Dans les deux cas, le contrat d’apprentissage doit être conclu au moyen du formulaire Cerfa n° 10103*06

    A noter également que le contrat d’apprentissage :

    - doit inclure le nom et la qualification du responsable d’apprentissage,

    - ne peut pas inclure de clause de dédit-formation,

    - doit être signé en 3 exemplaires par l’employeur et l’apprenti (ou ses parents pour les plus jeunes),

    - doit être validé par l’organisme d’enregistrement.

    En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, il peut s’agir de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat ) ou encore la Chambre d’Agriculture. Pour les employeurs du secteur public, non industriel et commercial, c’est l’unité territoriale de la Direccte qui prend en charge la validation des contrats.

  • Depuis le 1er janvier 2019, les contrats d’apprentissage sont accessibles de 16 à 30 ans (29 ans révolus).

    On peut repousser l’âge légal jusqu’à 31 ans, s’il s’agit d’un second contrat d’apprentissage et parce que le premier contrat à été rompu pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti ou alors pour permettre à l’apprenti d’accéder à un diplôme de niveau supérieur. Dans les deux cas, le second contrat doit être signé dans un délai d’un an après le premier.

    A retenir, il n’y a aucune limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés et les apprentis devant obtenir leur diplôme pour créer ou reprendre une entreprise.

  • Pour les apprentis majeurs, le temps de travail est semblable à celui des autres salariés de l’entreprise soit 35h/semaine, à moins d’une dérogation collective ou conventionnelle particulière.

    En revanche des dispositions spéciales sont prises pour les apprentis de moins de 18 ans :

    - à moins d’une dérogation spéciale de l’inspection du travail, ils ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour,

    - ils doivent avoir 2 jours de repos consécutifs par semaine,

    - ils ne peuvent pas travailler plus de 4h30 consécutives, suivies de 30 minutes de pause,

    - ils sont dispensés de travail de nuit. De même, il est formellement interdit de les faire travailler un jour de fête légale.

  • Depuis le 1er janvier 2019, la loi autorise la conclusion d’un CDD de 6 mois à 3 ans. Si c’est un CDI, la période d’apprentissage peut être comprise entre 6 mois et 3 ans. Dans les deux cas, si l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, la période peut être de quatre ans.

  • Elle dure au moins 400 heures par an ou 1.350 heures ( sur 2 ans si c’est un BTS). Le temps passé en entreprise et en CFA (Centre de Formation des Apprentis) peut varier en fonction de la formation. L’employeur doit désigner un maître d’apprentissage pour superviser le travail de l’alternant, et l’aider à s’intégrer en entreprise.

    Un entretien d’évaluation sera organisé par l’école, en présence du maître d’apprentissage, de l’entreprise et de l’alternant dans les deux mois suivant la signature du contrat.

Vous souhaitez renforcer vos équipes ?

Nos rentrées sont possibles tout au long de l’année.
Dès aujourd’hui, Talia peut vous accompagner dans vos démarches de recrutement : sourcing, qualification de CV’s, coaching entretien pour l’étudiant et si besoin pour l’entreprise, suivi des entretiens et finalisation des contrats entre l’entreprise, l’apprenant(e) et l’école !