Bachelor – Retail
Former des experts en techniques commerciales, vente, marketing retail, relation client, logistique, management d'équipe, analyse de la performance commerciale. Les diplômés seront capables de piloter un point de vente, encadrer une équipe, optimiser la satisfaction client et gérer les opérations commerciales.
Les points forts de la formation
Diplôme reconnu par l’État
Une formation certifiante et inscrite au RNCP, reconnue pour sa qualité et sa valeur sur le marché du travail.

Une expertise solide
Plus de 40 ans d’expérience dans la formation professionnelle et l’innovation pédagogique.


Réussite aux examens
Taux de réussite national de 98,6 % en 2023 : un encadrement solide pour atteindre vos objectifs.
Proximité et disponibilité
Un accompagnement individualisé et réactif, assuré par des formateurs engagés et proches de chaque apprenant.
Une forte employabilité
Des projets concrets, des modules innovants et des compétences recherchées pour booster votre insertion.
Une plateforme e-learning intuitive
Les étudiants ont accès à une plateforme en ligne dédiée, pour suivre leurs cours à distance, réaliser leurs devoirs, échanger avec les formateurs et retrouver tous leurs documents administratifs en un seul endroit. Pratique, accessible 24/7, et pensée pour faciliter le parcours de formation.
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Bachelor – Retail
Former des experts en techniques commerciales, vente, marketing retail, relation client, logistique, management d'équipe, analyse de la performance commerciale. Les diplômés seront capables de piloter un point de vente, encadrer une équipe, optimiser la satisfaction client et gérer les opérations commerciales.
Compétences visées
- Construire la politique commerciale avec des objectifs financiers et qualitatifs
- Organiser une veille concurrentielle
- Planifier des objectifs et actions commerciales
- Représenter l'unité commerciale en interne et externe
- Appliquer les directives internes
- Superviser le merchandising et la tenue du magasin
- Assurer la conformité légale et réglementaire
- Contrôler les activités financières
- Organiser les inventaires et le contrôle des stocks
- Superviser la commande et réception des marchandises
- Gérer les litiges fournisseurs
- Encadrer l'ouverture et la fermeture avec consignes de sécurité
- Mettre en œuvre une politique de prévention des risques
- Modéliser un plan d’animation en lien avec la stratégie
- Définir des objectifs SMART
- Construire un plan marketing pour promouvoir les ventes
- Encadrer l’usage des technologies (RGPD, cybersécurité)
- Préparer les événements commerciaux
- Gérer les ressources internes/externes
- Coordonner la gestion administrative des événements
- Coordonner l’accueil
- Vendre avec les techniques adaptées
- Gérer les litiges avec médiation
- Suivre les indicateurs de satisfaction client
- Modéliser le cycle d'expérience client
- Créer des expériences clients innovantes
- Proposer une approche adaptée aux attentes
- Fidéliser la clientèle
- Animer l'équipe autour d’objectifs
- Ajuster les objectifs selon les besoins
- Construire un plan de suivi de performance
- Gérer les conflits internes
- Planifier les ressources humaines
- Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs
- Gérer administrativement et réglementairement le personnel
- Définir un plan de formation avec les RH
- Animer des formations internes pour tous profils
- Communiquer efficacement les objectifs
- Organiser des temps d’échange pour stimuler la créativité
- Produire des écrits professionnels pour la cohésion interne
Poursuite d'études
Et après le
Bachelor – Retail
?
TALIA vous accompagne dans la suite de votre parcours avec les formations suivantes :
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Bachelor – Retail
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Un parcours en alternance structuré pour garantir la réussite
Un cycle de formation progressif pour te préparer aux exigences du marché et t’aider à construire une carrière solide.



Les 4 étapes pour s'inscrire et trouver son alternance chez Talia
On s'occupe de tout, pour que vous vous concentriez sur l’essentiel : Préparer votre rentrée
Définir vos besoins
Un conseiller Talia échange avec vous pour identifier le profil idéal selon vos enjeux et votre culture d’entreprise.
Évaluation de votre profil
Après envoi du CV, vous passez un test d’entrée suivi d’un entretien de motivation noté.
Validation du dossier et inscription
Une fois votre profil validé, vous recevez votre contrat d’inscription et accédez à votre espace apprenant.
Lancement de votre formation
Choisissez une date de rentrée selon vos disponibilités. Vous commencez votre formation et êtes accompagné(e) jusqu’à la recherche d’entreprise.
Le financement de la formation
CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois…
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.
Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier.

Certifié Qualiopi
Gage de qualité et de reconnaissance officielle, Ades vous garantit une formation rigoureuse, éligible aux financements publics et professionnels.

Diplôme reconnus
Des Bachelors et Mastères certifiés par un titre RNCP, garantissant une reconnaissance officielle et une employabilité renforcée sur le marché du travail.

Accessibilité handicap
Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’équipe pédagogique est sensibilisée aux différents types de handicaps et accompagne les élèves en mettant en place les moyens nécessaires à la réussite de leur formation. PSH : contacter notre référent Handicap à lamia@talia.fr ou au 07 45 88 41 92.
Plus d’infos en 2 minutes !
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